Retour sur le culte de Pâques en Eurovision

Dimanche 31 mars 2024

Par la pasteure Delphine Denninger-Kaiser

La paroisse luthérienne de l’Unité à Noisy-le-Grand (93) nous a invités à célébrer la résurrection du Christ en nous conviant au culte de Pâques, dimanche 31 mars 2024. Ce culte a été diffusé en direct et en Eurovision à 10h00 sur France 2 dans l’émission « Présence Protestante ».

Événement fondateur de la foi chrétienne, cette espérance a porté la communauté multiculturelle et intergénérationnelle de Noisy-le-Grand tout au long de son histoire et l’accompagne encore dans ses défis pour demain.

À la fin des années 1960, un terrain est acheté rue de Malnoue par le Consistoire de Paris et un bâtiment de fortune, préfabriqué, y est construit en attendant d’y ériger une église.

Pendant près de cinquante ans, le culte est célébré dans des conditions précaires et en 1990, la communauté, en tant qu’association cultuelle, devient membre à part entière de l’Église luthérienne de France.

Elle fait alors le vœu de bâtir un authentique lieu de culte et la première pierre d’une architecture qui promet à l’église de dialoguer efficacement avec son environnement social est posée le 30 novembre 2019.

Aujourd’hui, c’est forte de son histoire et de son socle vivant que la communauté regarde vers l’avenir pour partager son espérance hors de ses murs.

Le défi d’un culte de Pâques en direct et en Eurovision a été relevé avec joie, enthousiasme et persévérance par la communauté luthérienne de l’Unité et cette expérience inouïe et inoubliable restera sans nul doute l’un des moments les plus forts et les plus émouvants de la vie de cette paroisse.

La prédication a porté sur le texte de l’Évangile selon Marc, chapitre 16, versets 1 à 8.

Le culte a été présidé par la pasteure Delphine DENNINGER-KAISER, avec la participation d’une chorale d’enfants, entourés de musiciens.