Présentation du nouveau Recueil de chants de la Fédération luthérienne mondiale

Wittenberg, 28-29 juin 2024

Cinq cents ans après la publication du premier recueil de chants de Martin Luther, on pouvait entendre, le week-end du 28 juin dernier, à Wittenberg, en Allemagne, de la musique provenant de tous les coins du monde.

La Fédération luthérienne mondiale (FLM) travaille à l’élaboration d’un nouveau recueil international de chants. Il contient des cantiques provenant des sept régions géographiques de la FLM et des hymnes exprimant l’héritage luthérien commun. Organisé en huit sections, il fait écho au recueil des huit chants (Achtliederbuch) de Martin Luther, publié en 1524.

Une version préliminaire du recueil de 200 chants a été présentée lors d’une conférence à Wittenberg le vendredi 28 juin dernier. Plusieurs ont été mis à l’honneur lors d’un culte festif, le samedi 29, à l’église luthérienne Sainte-Marie de Wittenberg et nombre d’entre eux ont également été chantés dans le Luthergarten (Jardin Luther) après le culte. Le travail sur ce livre a été dirigé à Berlin par le Dr. Uwe Steinmetz.

« Le Global Songbook 2024 célèbre le 500e anniversaire de l’Achtliederbuch de Luther d’une manière unique », a déclaré le professeur Dirk Lange, secrétaire général adjoint pour les relations œcuméniques. « Tout comme les premiers chants de Luther ont fait avancer la réforme du culte dans les années 1520, cette initiative cherche à éveiller et à renouveler le lien profond entre la liturgie et la musique à notre époque. Il nous invite également à la merveilleuse aventure qui consiste à nous écouter les uns les autres au sein de la FLM et à grandir toujours plus dans une communion chantante.

Le recueil de chants  » devrait et va construire des ponts – entre nous dans la communion de la FLM et au-delà « , a déclaré l’évêque Kristina Kühnbaum-Schmidt, vice-présidente de la FLM pour l’Europe centrale et occidentale. « Il nous aidera à exprimer notre foi par le chant de diverses manières.

Les hymnes « créent des liens et une communauté dans un monde qui semble s’éloigner de plus en plus l’un de l’autre », a ajouté M. Kühnbaum-Schmidt, qui est également l’évêque président de l’Église évangélique luthérienne d’Allemagne du Nord. « Par conséquent, osons chanter de nouveaux cantiques de solidarité, d’amour et de miséricorde, des chants d’espoir pour le nouveau monde de paix et de justice de Dieu.

Uwe Steinmetz s’est inspiré de la vie cultuelle de la Douzième Assemblée à Windhoek, en Namibie, et de la Treizième Assemblée à Cracovie, en Pologne. Ces rassemblements « ont montré que nous avons des approches différentes de la musique dans le culte et dans la manière dont les hymnes sont chantés », a-t-elle déclaré. Ces réunions mondiales nous ont aidés à « explorer notre identité luthérienne et à réfléchir au rôle de la musique à cet égard ».

Pour l’instant, seul un nombre limité de prototypes a été imprimé et partagé entre les contributeurs et ceux à qui il a été présenté pour expérience. Certains chants sont disponibles sur le site web de la Fédération luthérienne mondiale, en accord avec les auteurs respectifs. Les prochaines étapes consisteront à recueillir des enregistrements réalisés dans les différentes Églises membres et à créer des ressources liturgiques pour accompagner le recueil.

Source : LWF/A. Weyermüller

Lutheran world federation Booksong