- Accueil
- Actualités
- Non classé
- LORSQUE LES PREDICATEURS SE RENCONTRENT…
LORSQUE LES PREDICATEURS SE RENCONTRENT…
Partage
Comme, dans l’Inspection, nous n’avons pas suffisamment de pasteurs, vous avez tous eu l’occasion de participer à des cultes célébrés par des prédicateurs ou prédicatrices, qu’ils soient régionaux ou locaux, et vous avez constatés qu’ils faisaient tout leur possible pour assurer leur mission le mieux possible ; le temps passant, vous finissez donc par en connaître certains…
Mais les prédicateurs se connaissent-ils entre eux ? Voilà une question que l’on ne songerait pas forcément à se poser… !
Notre Inspecteur se l’est posée, et il a mis sur pied une petite équipe, avec, à l’époque, les pasteurs Jean-Claude Deroche, Aurélia Bourgade et moi-même, pour organiser des rencontres entre les prédicateurs de l’Inspection : la « plate-forme prédicateurs ». Plusieurs rencontres se sont déroulées en 2023-2024, rencontres dont la fréquentation fut inégale (nous sommes tous très occupés !) mais dont le résultat nous a montré qu’il fallait poursuivre cette expérience. Il ne s’agit pas seulement de former les prédicateurs (qui peuvent suivre par ailleurs des sessions à l’Institut Protestant de Théologie) mais de leur permettre d’échanger sur leur expérience personnelle, sur la manière dont leur foi peut s’épanouir dans ce ministère, car il s’agit bien d’un ministère. Ils ont pu également partager leurs connaissances, les textes liturgiques qu’ils utilisent, et parler des contacts, toujours enrichissants, qu’ils nouent avec les paroissiens.
La dernière séance, le 1er juin dernier, fut « magistrale », puisque nous avons bénéficié de la présence de Corinne Lanoir, professeur d’Ancien Testament et d’hébreu à l’IPT, et son collègue Frédéric Chavel, professeur de dogmatique. Tous deux nous ont permis d’avoir un regard plus distancé sur notre travail, en nous présentant plusieurs versions d’un même texte biblique, pour Corinne, et en décortiquant les mécanisme de la transmission, pour Frédéric. C’était réellement enthousiasmant !
Le prédicateur, lorsqu’il prépare son culte, travaille seul pour préparer ses prédications, il est également seul face à son assemblée ; ces rencontres d’échanges « entre collègues » sont donc indispensables, car elles contribuent à enrichir son expérience.
Alors rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures !
Pierrette Lienhart.