AVENT 2024
Timing parfait !
Cette année 2024, nous débuterons le temps de l’Avent avec un timing parfait :
Le dimanche 01 décembre 2024.
Je pratique, à l’instar de nos frères et sœurs orthodoxes, le carême de Noel.
Saviez-vous que le jeûne de la Nativité est aussi appelé le jeûne de Saint-Philippe, car il commence le lendemain de la saint Philippe, qui est fêté le 14 novembre en Orient.
Vous avez compris : le carême de Noel orthodoxe commence le 15 novembre.
Il dure donc 40 jours : une période de carême, quoi.
La signification de la période est quelque peu différente, puisque l’Avent est concentré sur la venue « Adventus » du Christ. Les Orthodoxes préparent, se préparent à l’incarnation du Christ. Vous avez compris : Subtilité.
Ainsi, mon calendrier de l’Avent ne contient pas de chocolat ou autre gâterie. Il regorgera de douceurs de mots, de chrétien-surprises (non de kinder-surprises), de friandises bibliques.
Vous avez compris : il y aura 24 petites boîtes avec tantôt des versets, tantôt des instructions à suivre pour la journée, tantôt des chants ou des prières à partager.
Car il s’agit d’ élévation de l’esprit. En malgache, on appelle ainsi les concerts spirituels, des ascensions de l’esprit « antsa-panahy ». J’oserai utiliser le mot lévitation, puisqu’il s’agit de se défaire de tout ce qui est lourd, de prendre de la hauteur, se détacher de la pesanteur.
Vous avez compris : Que ce soit en Orient ou en Occident, c’est Dieu qui nous élève.
Il est venu vers nous ici-bas et en cela, Il nous ouvre l’accès à sa Hauteur.
Psaumes 75,6-7 : « Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, ni du désert, que vient l’élévation. Dieu est celui qui juge : Il abaisse l’un, et il élève l’autre ».
Le but est de faire un accueil digne au Christ. Pour cela, nous devons nous confectionner notre plus belle parure spirituelle exempte de colère, d’avidité ou de convoitise mais brodée de générosité, de sérénité et d’amour.
Que votre Avent soit soyeux !