Message d’au revoir à Gonzalo

au culte du dimanche 9 juin à Saint-Matthieu de Pontault-Combault

Tout vient de Dieu, tout ce qui est bon. Car Dieu est infiniment bon ; il est la bonté absolue. Et sa bonté ne s’arrête pas à la parole ; il est la Charité absolue, car il se donne à fond pour autrui, jusqu’à mourir sur une croix. C’est pourquoi tout ce qui est bon vient de Dieu. Normalement, quelqu’un ne donne que ce qu’il a, personne ne peut donner ce qu’elle n’a pas. Ainsi puisque Dieu n’est rempli que du bon, il est la source de tout bien.

 

 

Si tout vient de Dieu, on peut dire que le meilleur don, que nous avons reçu de Lui, est sa présence parmi nous, sa proximité. Cette présence divine est double : il est avec nous en tant que communauté : « Quelle est en effet, la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous ? » Rappelons Mt 18,20. Dieu est aussi avec nous fondamentalement en tant qu’individu. Lorsque Jacques dans son épître dit : « Accueillez la parole semée en vous… », il sait bien ce qu’il fait : il signale la présence particulière de Dieu en chacun de nous.

Cette présence de Dieu en nous et avec chacun et chacune de nous, vous l’avez vécu pendant ces trois années ensemble. Voilà pourquoi aujourd’hui est un moment d’action de grâce. Je rends grâce à Dieu pour avoir permis à Gonzalo et sa famille de passer par Saint-Matthieu. Je remercie les divers instruments par lesquels Dieu leur a permis d’atterrir ici. Je suis reconnaissant pour la vraie école que cette paroisse a été pour eux. Je rends grâce pour les personnes qu’ils ont rencontrées, dans la joie comme dans la peine. Encore une fois, tout cela a été une vraie école. Ils ont vécu, servi et partagé l’Évangile avec une foi ardente et une joie communicative.

A partir de maintenant, Gonzalo (avec sa famille) reçoive du Christ, une autre mission : celle d’un ministère pastoral dans leur pays d’origine, le Chili. Tout cet avenir qui s’ouvre et tout ce qu’ils ont pu vivre de beau parmi vous, tout ce que vous avez partagé avec eux, constitue pour eux et comme pour vous aussi un don de Dieu et sources d’amour. C’est un signe de la fidélité et de la proximité sans cesse du Christ.

Pour tout cela nous rendons grâce au Seigneur et nous confions l’avenir, autant pour Gonzalo et sa famille qui partent que pour toute la communauté Saint-Matthieu qui reste, entre les mains bienveillantes de Dieu.

Laza Nomenjanahary,

i.e

Contact