Les prédicateurs

Dès avant la constitution d’une église unie par l’ERF et l’EELF, il existait des personnes bénévoles non rémunérées qui était mandatées pour présider des cultes et y assurer la prédication. L’Alliance nationales des Eglises luthériennes de France publia en 2009 un recueil de liturgie d’accueil dans ce ministère particulier. Plusieurs formes de ce ministère étaient réalisées selon l’engagement accepté par ces membres de communautés paroissiales.

Tous reconnus, mandatés par le Conseil régional et installés liturgiquement, vivaient ensuite cela de manières diverses.

Après le confinement, l’ILP a décidé de rassembler plusieurs fois par an l’ensemble de ces personnes.

Dès la première rencontre la diversité des engagements a été éclatante. Certains pratiquaient depuis plusieurs décennies alors que d’autres en était au stade du projet. Certains n’officiaient que dans leur communauté paroissiale alors que d’autres le faisait dans de nombreuses églises, en région parisienne ou en province, dans l’EPUdF voire dans d’autres Eglises. Les rencontres furent donc très riches de partage d’expérience ce qui devint très motivant.

Une équipe de quatre personnes fut créée pour prendre en charge cette activité qui concerne un effectif beaucoup plus nombreux que le nombre d’Associations cultuelles dans l’ILP.

L’action s’est développée en faisant appel à l’IPT. C’est ainsi qu’au début juin 2024 les professeurs Corinne Lanoir et Frédéric Chavel sont venus animer une des rencontres de ce groupe. Le programme de cette séance s’est développé dans deux directions : d’abord la manière dont le prédicateur se situe lui-même face à l’Ecriture, avec le danger bien connu du texte-prétexte ou d’une précompréhension qui empêche l’écoute du texte, puis la nécessité de travailler avec plusieurs traductions (faute de pouvoir aborder l’original grec ou hébreu). L’exemple choisi pour cet exercice était assez extrême quand certaines traductions mises en synopse montraient immédiatement les choix différents faits pour la traduction.

Pour terminer disons que le Conseil régional envisage d’offrir une Bible d’étude NBS lors des prochaines installations de nouveaux volontaires bénévoles.

Pasteur Jean-Claude Deroche